Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spring in Hoï An
24 avril 2014

Tatin d'artichauts confits au vinaigre balsamique

Bonjour à tous! Je vous propose aujourd'hui une recette de tarte d'artichauts revisitée, tirée d'un de mes livres de cuisine...

 Vous connaissez sans doute le nom des soeurs Tatin?

La légende raconte qu'elles renversèrent une tarte aux pommes, créant ainsi, sans le vouloir et sans prévoir son immense succès, une recette indétrônable. Essayez la en version salée, elle est tout aussi succulente!

   

  Tatin d'artichauts confits au vinaigre balsamique

Temps de préparation: 1 heure

  

tarte tatin

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 500g de fonds d'artichauts

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 1 oeuf

- 2 oignons ( j'ai une préférence pour le rouge)

- 3 c à s de cassonade

- 2 cubes de bouillons

- 30g de beurre

- 2 c à s de vinaigre balsamique

- 2 c à s d'huile d'olive

- 2 brindilles de romarin

  

  • Préchauffer le four à 200°C, peler et émincer finement les oignons, puis les faire revenir doucement au beurre.
  • Ajouter la cassonade, le vinaigre, les brindilles de romarin. Laisser compoter 15 à 20 minutes.
  • Dans une grande casserole, faire dissoudre les bouillons dans 50cL d'eau et y plonger les coeurs d'artichauts dès le début de l'ébullition. Laire frémir 10 minutes.
  • Couper les fonds d'artichauts receuillis en tranches épaisses et les incorporer à la compotée.
  • Huiler un plat à tarte antiadhésif et le garnir de la préparation. Recouvrir avec la pâte feuilletée et replier les bords à l'intérieur du plats.
  • Fouetter l'oeuf dans un bol, et en badigeonner le dessus de la tarte avec un pinceau à patisserie.
  • Faire cuire au four de 20 à 25 minutes.
  • Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler.

 

Et bon appétit surtout...!

 

 Source: Le livre de cuisine (facile) à offrir à son jules pour qu'il se mette enfin aux fourneaux

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui suis je?

     
Bonjour et bienvenus sur mon blog!
Trentenaire baroudeuse, mon coeur est à Bordeaux mais ma tête est ailleurs!
Je vous livre ici ma passion pour la cuisine végé, les voyages, les huiles essentielles, le DIY et plein d'autres idées encore...

Bonne visite !


98865841_o

 

Publicité
Newsletter
Publicité