Ce sont ses hommes célèbres, Kafka, Smetana, Dvořák, Miloš Forman, Kundera, Václav Havel... qui ont fait la réputation d'un petit pays d'Europe centrale: La République Tchèque.

   

53_PRAGUE_05

L’Histoire, tout comme la littérature et la musique, ont accompagné mon voyage en République tchèque. Ses habitants sont profondément humanistes, jamais résignés, patients à l’excès. Et puis Prague, « capitale magique de l’Europe » vous transporte au sommet d’une extase romantique, proche de la douleur parfois.

  

Czech-Republic-Prague-city-river-bridge-houses_1280x800

 Mais revenons à notre rubrique!

La cuisine traditionnelle tchèque est particulièrement copieuse et variée. Les influences allemandes et autrichiennes mettent les viandes à l'honneur alors que les saveurs épicées de l'Europe centrale invitent vos papilles à découvrir de nouveaux horizons culinaires.

Il y a le traditionnel goulasch. Bien que son origine soit hongroise, il existe une variante tchèque qui fait partie intégrante de la gastronomie locale. Le goulasch est composé de viande de boeuf, de bouillon de boeuf relevé avec du paprika, des oignons et des poivrons. Elle est servie avec des knedliky, des tranches de pain bouilli. C’est un plat bon marché et particulièrement consistant qui ravira les gros mangeurs.

 

goulash

Soupe de goulash à la Hongroise

  

Ingrédients (6 personnes)   

+ 500 g de viande de boeuf +

+ 20 g de saindoux +

+ 200 g d'oignons +

+ 2 gousses d'ail +

+ 1 cuillère à café de paprika doux +

+ 1/2 cuillère à café de paprika fort +

+ 3/4 l de bouillon de boeuf +

1 tube de Gulyaskrem (80g) ou à défaut, du concentré de tomate +

+1/2 l d'eau chaude +

+1/2 cuillère à café de cumin et marjolaine +

+ 1 piment rouge +

+700g de pomme de terre +

+ 1 poivron vert +

+ 1 tomate+

1. Dans une casserole, avec le saindoux, faites dorer les oignons.

2. Laissez légèrement refroidir et saupoudrez des deux types de paprika. Tournez et faites cuire le tout pendant 2 min.

3. Mettez les morceaux de viande (dés de 2-3 cm), le sel, l'ail finement haché, le cumin, la marjolaine...Faites cuire pendant 5 min.

4. Mouillez avec le bouillon et l'eau.

5. Laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure.

6. Coupez le piment, épluchez les pommes de terre et la carotte et coupez-les, puis le poivron en petits dés. Pelez la tomate et coupez-la en morceaux. Ajoutez les légumes à la soupe puis le Gulyaskrem.

7. Laissez encore cuire pendant 45 min.

8. Aprés la cuisson vérifiez l'assaisonnement puis servez directement.

 

   

On peut y ajouter également 1 racine de persil et les indispensables csipetke (sorte de petites pâtes que l'on plonge en fin de cuisson dans la soupe)

- Mélangez de 80g de farine, une pincée de sel et un oeuf.

- Etalez la pâte sur une planche farinée sur une épaisseur d'un ou deux mm puis on détache à la main des petits morceaux de la taille de l'ongle ou bien ou façonne des petites boules de la grosseur d'une cacahuète.

- Plongez les ensuite dans la soupe pendant 3 minutes en fin de cuisson.