Je vous ai parlé d'incorporer à mon programme sportif le yoga, afin de travailler sur le renforcement musculaire, et ainsi réduire mes douleurs articulaires.

Aujourd'hui, je vais vous présenter ma découverte: l'aromathérapie du sport!

Que ce soit pour échauffer vos muscles, assouplir vos articulations, soulager les courbatures et crampes ou prévenir les risques infectieux, les huiles essentielles sont les alliées des sportifs! Extrêmement puissantes et efficaces, juste quelques gouttes suffisent à diluer dans une huile végétale

   

1. LES HUILES VEGETALES DE MASSAGE

     

Sans titre

   

- L'huile d'Arnica +++

La présence de traces d’huile essentielle d’arnica et de lactones (hélénaline et arnifoline), qui font de cette huile un véritable soin anti-inflammatoire, analgésique et anti-ecchymose. On l'utilise pour les entorses, les articulations, claquages, muscles douloureux, brûlures et coups de soleil. (1)

- L'huile de Calophylle Inophyle ++

Excellent cicatrisant et antalgique doux, on la retrouve également dans de nombreuses formules pour son action calmante et désinfectante sur les plaies chroniques. C'est aussi une très bonne huile circulatoire ( à utiliser contre les hématomes par exemple). (2)

- Le macérât de Millepertuis +++

Calmant et apaisant sur les brûlures, antalgique, le macérât de Millepertuis est lui aussi un incontournable de la trousse à pharmacie ! La présence d'actifs anti-bactériens et réparateurs lui offre une activité cicatrisante très importante. Anti-prurigineux, il est réputé pour soulager les démangeaisons. (3)

 

2. LES HUILES ESSENTIELLES

  

+ LA PREPARATION PHYSIQUE/ REPRISE DU SPORT/ RECUPERATION +

     

Pas de sport sans échauffement! Et pour réveiller ses muscles et adoucir ses articulations voici quelques huiles essentielles efficaces.  

 

basilic1

Basilic tropical

Il renforce la prévention de la crampe par son effet décontracturant puissant, et anti-spastique. Le muscle qui le reçoit est détendu et en condition optimale pour l’effort.

  

Gaultheria_procumbens_03

  

Gaulthérie couchée

Remarquable anti-inflammatoire, cette huile essentielle est composée de 98% de salicylathe de méthyle, qui possède la même action que l’aspirine: la zone massée est mieux irriguée et se réchauffe par l’intérieur.  

 

   

genevrier

 Genévrier

C'est un anti-inflammatoire, anti-douleur, et agit contre les rhumatismes (favorise l’élimination de l’acide urique et des toxines). Le Genévrier a une action aussi tonique sur le système nerveux. 

      

epinette_noire

   

 

Epinette noire

C'est un tonique général qui permet au corps de retrouver vitalité et énergie, et un remarquable antispasmodique neuromusculaire.

                        

 

 

he-lavandin-super

Lavandin super

L'huile essentielle de Lavandin super est utilisée par les sportifs pour préparer leurs muscles par des massages.
Anti-inflammatoire, elle agit aussi sur les rhumatismes. Elle se montre très efficace pour soulager les crampes, les foulures, les douleurs musculo-tendineuses.

   

 

9b7a-1

Romarin camphré

 Le Romarin camphré est un décontractant musculaire, un décongestionnant et un tonicardiaque. Il s'utilise en massage, pour la préparation sportive, ou après, pour décontracter les muscles.

 

   

 + CAPACITE RESPIRATOIRE +

      

Certaines huiles essentielles ont des vertus décongestionnantes et peuvent aider à améliorer la VO2 Max en dégageant les voies respiratoires. 

cypres

  

Cyprès

Réequilibrante nerveuse générale, décongestionnant veineuse, anti-infectieuse, antispasmodique, régulatrice sudorifique ( oui c'est bien un antitranspirant!)  

 

thym1

 

Thym à linalol

L'huile essentielle de thym agit en outre sur les infections des bronches et des voies respiratoires en général.     

 

 

250px-Gemmage1

Térébenthine (et non c'est pas synthérique!)

Elle aide à évacuer les sécrétions bronchiques dans le cas d’infections des voies respiratoires inférieures, en améliorant l’oxygénation des cellules, elle permet d’estomper la fatigue.      

  

eucalyptus-radie-160x160

  

Eucalyptus radié ( radiata)

Décongestionnant nasal et respiratoire puissante.

  

     

 

On les emploie diluées, en friction sur le thorax et sous le nez 1 à 2 fois par jour.

 

+ FROTTEMENTS ET HEMATOMES +

 

Une ampoule est si vite arrivée en sport ! Après l'avoir préalablement désinfectée à l'aide d'huiles essentielles aux propriétés antiseptiques ( Arbre à thé 1, Manuka 2, Thym 3 ), place aux huiles essentielles aux vertus cicatrisantes qui vont favoriser la régénération de la peau.

Les huiles essentielles conseillées sont :  Lavande officinale 4, Ciste Ladanifère 5, Hélichryse Italienne de Corse (ou Immortelle) 6 ( pour les hématomes).

 

Sans titre

 

+ DOULEURS MUSCULAIRES +

    

Exit crampes, courbatures, tendinites… Les huiles essentielles soulagent la douleur et vous aident à récupérer plus vite après l'effort.   

Sans titre 1

   

La Gaulthérie couchée

C’est l’alliée des sportifs par excellence : sa richesse en salicylate de méthyle en fait une véritable « aspirine naturelle ».

L' Eucalyptus Citronné

C'est un puissant antidouleur musculaire, tendineux… Elle est très appréciée dans le milieu sportif, car elle traite très efficacement les contractures ou déchirures musculaires, tendinites, entorses, arthroses ou rhumatismes.

L'Hélichyse Italienne de Corse (ou Immortelle)

Elle prévient les traumas et aide à résorber les micro-déchirures musculaires qui peuvent survenir sur un muscle non habitué à la pratique sportive ou, a contrario, lors de pratique intensive. Sa place est évidente dans la trousse d’urgence du sportif car elle accompagne d’une manière exceptionnelle (rapidité et efficacité) les processus de réparation et de cicatrisation des tissus enflammés.

Le Romarin à Camphre

Il offre une huile essentielle très prisée pour toutes les douleurs musculaires, c’est un puissant myorelaxant qui soulage les crampes. Elle est aussi idéale pour préparer le muscle à l'effort ou pour décontracter le muscle après l’effort.

 

+ DOULEURS ARTICULAIRES +

      

La pratique de certaines disciplines sportives de manière soutenue, le froid, l’humidité du climat et l'âge sont souvent à l'origine des sensibilités articulaires.

Grâce à leurs propriétés anti-rhumatismales, l’application des huiles de massage sportif à base d’huiles essentielles vous apportera un bienfait immédiat.  

Sans titre2

 

 

 

Le Pin Sylvestre a un effet similaire à la cortisone

L'Hélichryse italienne de Corse ( ou Immortelle) (vu plus haut)

La Gaulthérie couchée (vu plus haut)

 

 

 

 

  

3. RECETTES ET DOSAGE

  

Capture

 2,5 % pour les massages

4 % pour les massages localisés (douleurs musculaires ou rhumatismales) 

5 % pour les bains 

Quelques gouttes pour la diffusion. 

 

Utiliser un flacon teinté pour ne pas dénaturer les huiles essentielles présentes dans votre mélange!

Pour vous aider à doser :

35 gouttes d'HE = 1 mL; 1 cuillère à soupe = 9 mL ;1 cuillère à café = 4 mL

  

huiles-activite-musculaire-e1375280476435

 

 + Crampe / Echauffement musculaire (chez l'adulte) +

 Romarin à camphre (1 mL) + Gaulthérie couchée (1 mL) + Basilic tropical (1 mL) + Hélichryse italienne de Corse (0,5 mL) + Macérât huileux de Millepertuis (6.5 mL)

4 à 6 gouttes du mélange en massage local à répéter selon les besoins

 

    

+ Entorse +

Gaulthérie couchée (10 gouttes) + Romarin (10 gouttes) + Laurier noble (5 gouttes) + Macadamia (15 mL)

Quelques gouttes en massage doux des parties douloureuses. A répéter au besoin.

 

+ Optimiser sa condition physique (entrainement) +

Eucalyptus radié (1mL) + Romarin à cinéole (2mL) + Basilic tropical (2mL) + Huile végétale de noyau d'abricot (6mL)

10 à 15 gouttes en massage du thorax et du haut de dos (si possible) le matin au réveil et juste avant l’effort physique. Renouveler si besoin pendant l’effort, 2 à 4 fois dans la journée. 

En plus, déposer une à deux gouttes à l’intérieur des poignets et respirer profondément 5 fois de suite au moins, renouveler la voie olfactive à volonté pendant l’effort.

   

epinette-pin

 

+ Cocktail dopant +

Epinette noire (60 gouttes) + Pin sylvestre (60 gouttes) + Huile végétale (80 gouttes).

On applique 6 à 8 gouttes en regard de la zone des reins, 2 à 3 fois par jour, et cela, au moins 3 jours avant la compétition, à poursuivre en cure de 15 jours. 

  

Pour mes problèmes d'articulations j'utiliserai donc:

Hélichyse Italienne de Corse (40 gouttes) + Gaulthérie couchée (40 gouttes) + Huile végétale d'Arnica (50mL)

sources: sawando sport, aroma zone