Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spring in Hoï An
17 septembre 2014

Paris à l'air libre

Bonjour à tous!

Aujourd'hui encore, dans notre chère ville Lumière, un pic de pollution nous invite à réutiliser les transports en commun. Soit, cela ne changera guère mon quotidien. Cependant j'ai voulu poussé l'expérience un peu plus loin...

7767762813_l-airparif-a-eleve-ce-mardi-10-decembre-au-niveau-maximal-le-seuil-d-alerte-a-la-pollution-aux-particules-en-ile-de-france

Et si, au quotidien, je n'utiliserais plus aucun moyen de locomotion néfaste pour l'environnement?

Ni métro,

ni bus,

ni train.

-" Mais les bus et les métro, ils fonctionnent à partir d'électricité! Ils ne polluent pas!".

 

Oui, l'absence de pollution locale est réelle. Mais cet engin, il a fallu le fabriquer! Et sa fabrication a engendré des pollutions locales "ailleurs", exactement comme pour la fabrication d'une voiture "normale".

Comme pour une voiture ordinaire:

1. Il faut extraire de la croûte terrestre du minerai de fer, de cuivre, de manganèse, de nickel, d'or et de platine, et d'autres métaux divers, et tout cela engendre des pollutions locales, parfois très importantes.

2. Il faut désormais fabriquer des composants électroniques, avec des procédés qui engendrent aussi de la pollution locale.

3. Il faut produire du plastique, donc extraire du pétrole, et cela peut avoir des conséquences locales parfaitement significatives.

4. Il faut fabriquer la batterie, ce qui suppose souvent de manipuler des substances chimiques ou des oxydes métalliques qui ne sont pas spécialement désirables pour garder un organisme en bonne santé.

5. Et enfin, comme pour une voiture ordinaire, il faut "éliminer" (sans nécessairement avoir bu Contrex) le véhicule dit "en fin de vie" (ce qui inclut sa batterie).

 

7770392682_autolib-et-velib-seront-gratuits-en-raison-de-la-pollution-aux-particules

Enfin il y a un dernier petit point qu'il vaut mieux ne pas oublier quand on parle de véhicule électrique: l'électricité ne sort pas du mur ! En fait, comme il n'y a pas de source naturelle d'électricité, cette dernière est aussi propre que la manière de la produire.

Actuellement, la production électrique mondiale est faite :

 - pour environ 40% avec du charbon,

 - pour environ 20% avec du gaz,

 - pour environ 5% avec des produits pétroliers,

 - pour environ 15% avec du nucléaire,

 - pour environ 15% avec des barrages,

 et... pour moins de 2% avec de l'éolien (et moins de 0,2% avec du photovoltaïque.

 

Smart- Pollution, 2

Le résultat des courses, la production électrique mondiale crache plus de CO2 que la totalité des moyens de transport.

 

 OK, bon on sait l'air de Paris très vicié. Mais celui que l'on respire dans le métro n'est pas plus sain!

 

7770218586_une-bouche-du-metro-parisien-dessinee-par-hector-guimard-le-8-octobre-2012-archives

 Il est lui aussi pollué par les PM10, ces particules fines qui provoquent des troubles respiratoires et des maladies cardio-vasculaires.

Ces polluants proviennent de l’air extérieur qui s’engouffre dans les stations par les portes et les bouches d’aération, mais surtout de l’activité ferroviaire elle-même.Le freinage des rames en particulier donne lieu à des frottements intenses, d’autant plus que le train est chargé en voyageurs. L'usure des rails et du ballast accentue le phénomène!

 

En conclusion, je ne dis pas d'abandonner tous nos véhicules, de faire une danse sacrificielle autour de leur carcasse enflammée... Mais juste agissons à notre petite échelle!

 

velib4  

C'est ce que je m'engage à faire: utiliser le vélo comme unique moyen de transport intra muros! 

Par ailleurs pour me rendre sur mon lieu de travail, il me faut exactement le même temps en vélo ou en métro. J'opterai en premier lieu pour le fameux Vélib parisien à défaut d' en posséder un.

Sans titre

Et vous? A quand le défi Vélib?

Pour vous motiver, voici quelques dates!

- 21 septembre 2014: La Maison Vélib'EXKi c'est le nouveau lieu signé Vélib' à Paris ! Un havre de paix pour les urbains parisiens.

Restauration saine et naturelle, espaces de détente et de rencontre, services d’information sur Vélib’, ateliers et événements pour la communauté… Soyez présent le jour de l'ouverture et participer à La petite Traversée de Paris

de 12h à 18h, prenez votre vélo ou votre Vélib’ et partez dans Paris sur le premier jeu de piste 100% vélo. Il vous mènera sur un itinéraire 100% cyclable de 8 km pour résoudre des énigmes. En répondant à ces énigmes vous pourrez gagner de nombreux cadeaux : une nuit dans une cabane perchée dans les arbres, des guides et mugs Vélib’, des goûters à La Maison…

 

carte(1)

- 21 septembre 2014: L'office de tourisme de Montreuil propose une balade à vélo autour du street-art, en invitant le public à sillonner les rues de la ville pour y découvrir les œuvres des street-artistes les plus emblématiques. 

La balade partira de l'office de tourisme pour se terminer sur La Voie Est Libre, où de nombreux artistes seront présents pour réaliser des graffs sous le pont de l'autoroute A186. Cette visite sera l'occasion de mieux se plonger dans cet univers artistique et lui apporter un nouveau regard.

Durée : 1h30 – gratuit- Réservation indispensable.

- Une autre association, Paris Rando Vélo, vous fait goûter le plaisir de circuler en bande dans Paris. Des balades encadrées le vendredi soir et certains dimanches. Rendez-vous à 21h30 à l'Hôtel de Ville et tous les 3ème dimanche du mois à partir de 10h30 ! 

 

Sources: (photos) rtl,ohhappyday,smart, (infos) lemonde, manicore, que faire a Paris 

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui suis je?

     
Bonjour et bienvenus sur mon blog!
Trentenaire baroudeuse, mon coeur est à Bordeaux mais ma tête est ailleurs!
Je vous livre ici ma passion pour la cuisine végé, les voyages, les huiles essentielles, le DIY et plein d'autres idées encore...

Bonne visite !


98865841_o

 

Publicité
Newsletter
Publicité